Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Quatre départements placés en vigilance rouge canicule mardi
information fournie par Reuters 21/08/2023 à 16:32

(Actualisé avec bulletin de Météo-France)

PARIS, 21 août (Reuters) -

Météo-France a placé lundi les départements de l'Ardèche, la Drôme, la Haute-Loire et le Rhône en vigilance rouge canicule, le plus haut niveau, à partir de mardi midi, avec des températures qui pourront atteindre jusqu'à 42°C.

"Les maximales s'échelonnent entre 36 et 39°C en général. C'est encore sur la Drôme et l'Ardèche que les niveaux de températures les plus sévères sont attendus avec fréquemment plus de 40-42°C pour les maximales", indique l'agence dans un bulletin météo.

"Le pic caniculaire est attendu mardi et mercredi sur le centre-est du pays, et mercredi et jeudi sur le Sud-ouest", a ajouté Météo-France.

"Quatre départements dont le Rhône vont basculer de orange en rouge (...) parce que la persistance, la durée et l'intensité des températures nécessitent et obligent à élargir les mesures de protection des populations", avait déclaré un peu plus tôt le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, en déplacement à Lyon, sur BFMTV.

Cette alerte rouge est la plus tardive jamais enregistrée dans une année.

Météo France, qui a classé pour lundi 50 départements en vigilance orange, a relevé à 15h00 heure locale (13h00 GMT), des températures "déjà très élevées avec souvent plus de 35°C, et jusqu'à 41°C en vallée du Rhône".

"On pourrait atteindre des niveaux de température jamais mesurés en France, donc on est très préoccupé (...) Ce qui compte, c'est la durée de cet épisode puisqu'on n'aura une baisse des températures qu'à partir de jeudi ou vendredi", a souligné le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau.

Le ministre a ajouté que les préfets pourraient décider du report de certains événements.

Depuis la mise en place de ce système en 2004, Météo-France a recensé cinq épisodes de vigilance rouge canicule regroupés entre juin 2019 et juillet 2022.

Aurélien Rousseau a précisé qu'une nouvelle réunion devait avoir lieu entre les autorités et Météo-France à 18h00.

Dans ce contexte, EDF EDF.PA a indiqué lundi avoir mis hors ligne son réacteur nucléaire Golfech 2 (1,3 GW), près de Toulouse (Haute-Garonne), invoquant des raisons environnementales liées à la canicule.

(Rédigé par Zhifan Liu et Kate Entringer, édité par Bertrand Boucey et Tangi Salaün)

4 commentaires

  • 21 août 19:15

    pour masquer la pollution en Nouvelle Zelande ... 1 er producteur mondial de lait et donc plus de vaches que d habitants ... on utilise le vert sur la carte ... les zones les plus polluées sont en vert foncé ... ca fait très ecologique ... ca rassure les gens meme si parfois ils ne peuvent plus se baigner dans les riviéres ou les lacs acides ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires